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SIGMA 10 - Epic XC

La SIGMA 10 perpétue l’histoire de la légendaire série des SIGMA. Avec un allongement de 6.16 et 66 cellules, l'aile amirale d’ADVANCE dans le domaine XC se positionne en milieu de classe C. Cette aile sportive haut de gamme allie d’excellentes performances à une dynamique sportive et un design attractif. Toutes les conditions sont donc réunies pour des vols de distance épiques.
  • Une référence en classe Sport, en termes de performances

    Le profil de la SIGMA 10 s’appuie sur une toute nouvelle plateforme technologique qui s’émancipe totalement du modèle précédent. Le gain qui en résulte en termes de performances est remarquable. Non seulement cette aile XC sportive est rapide, mais elle exploite aussi la moindre ascendance en vol droit. Compte tenu de sa grande stabilité, de son excellente tenue de cap et de la manière dont elle amortit les turbulences, elle décuple même ses performances quand l’atmosphère est agitée.

    Une nouvelle sportivité

    La SIGMA 10 suscite l’enthousiasme par son maniement agréablement vif qui permet au pilote de ressentir la sportivité de son aile. Elle est littéralement aspirée par les thermiques et la moindre impulsion sur les freins est convertie de manière précise et directe. Ce maniement ludique assure non seulement un pilotage sans se fatiguer, sur les longues distances, mais garantit aussi un maximum de plaisir en vol.

    Les caractéristiques les plus modernes

    Les technologies «State of the art» les plus modernes qui ont été intégrées dans la SIGMA 10 ont aussi un effet positif sur les performances. Les Sliced Diagonals à la tension et au poids optimisés garantissent une transmission parfaite des forces dans la vie interne, la technologie Advanced Air Scoop lui confère un comportement plus tolérant en décrochage, les C-Wires assurent une stabilité maximale de la forme du profil et les Miniribs un bord de fuite homogène.

  • Picture: Felix Wölk  // Location: Greece
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Technologies & caractéristiques

    • 3D Diamond Shaping

      Un agencement en diagonal du 3D-Shaping permet non seulement d’agir sur la rétraction des coutures grâce – comme jusqu’à présent – à des forces aérodynamiques horizontales, mais aussi à une tension qui agit dans la profondeur du profil. Résultat : une voilure encore plus lisse au niveau du bord d’attaque, particulièrement sensible à l’écoulement de l’air, et de meilleures performances.

      Reduced Line Setup

      Plus de cellules, moins de suspentes, plus de performances : malgré sept cellules supplémentaires par rapport au modèle précédent, le nombre de points d’attache a pu être réduit de 15% sur la SIGMA 10, grâce à des sliced diagonals à la tension et au poids optimisés par le biais d’un processus exigeant ; cela a également permis de réduire la longueur totale des suspentes de 11%. Le gain qui en résulte en termes de performances est remarquable.

    • Enhanced Speed System

      Grâce au système à deux phases, l’accélérateur de la SIGMA 10 peut être configuré de manière personnalisée : la force de pression et l’amplitude de l’accélérateur sont alors adaptées à la longueur des jambes du pilote en passant de deux à un renvoi. Le Speed Performance Indicator (SPI) permet par ailleurs de visualiser la polaire, et les poignées sur les élévateurs C assurent un grand confort de pilotage en vol accéléré actif.

      Technologies «state of the art»

      Les technologies «state of the art» les plus modernes qui ont été intégrées dans la SIGMA 10 ont aussi un effet positif sur ses performances. Ainsi, la technologie Advanced Air Scoop lui confère un comportement serein en décrochage, avec une force nécessaire sur les commandes augmentant très nettement à l’approche du point de décrochage. Les C-Wires assurent une stabilité maximale de la forme du profil, et les miniribs un bord de fuite homogène. 

Poids parfaitement adapté, avec une véritable petite taille

La SIGMA 10 a été conçue sur la bases de Seamless Weight Ranges avec des écarts entre 10 et 15 kg. Ces plages permettent une transition en continu d’une taille à l’autre pour chaque poids du corps. Dans cette plage de poids au décollage idéale, la SIGMA 10 fait preuve du meilleur rapport possible entre vitesse de vol et taux ascensionnel, quelles que soient les conditions de vol.

Par ailleurs, et pour la première fois, la SIGMA 10 est disponible en cinq tailles, avec une véritable petite taille. Cela veut dire que la taille 21, avec une plage de poids au décollage de 60 à 77 kg, n’a pas simplement été recalculée à la baisse, mais adaptée aux exigences inhérentes en termes de matériel et de construction.

FAQ

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Quelles sont les exigences de la SIGMA 10 envers le pilote ?

L’aile sportive d’ADVANCE, qui se situe en milieu de classe EN/LTF C, est adaptée aux pilotes de thermique chevronnés qui ont une expérience du vol de distance, pilotent de manière active et anticipent et empêchent tout dysfonctionnement de la calotte avant son apparition. Comme avec toute aile en classe sport, la maîtrise des méthodes de descente rapide courantes va de soi.
Dans ces conditions, il est possible d’exploiter tout l’excellent potentiel de performances de la SIGMA 10. Les pilotes bénéficient d’un équilibre solide et d’une grande stabilité directionnelle, surtout quand l’atmosphère est turbulente. Car c’est justement là que la SIGMA 10 se sent particulièrement à l’aise et brille par encore plus de performances.

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Quelles sont les différences entre la SIGMA 10 et la SIGMA 9 ?

La SIGMA 10 est une construction entièrement nouvelle, ce qu’on constate entre autres en termes d’allongement (6.16 à plat, désormais, par rapport à 5.8), sept cellules supplémentaires, des Miniribs au niveau du bord de fuite et des C-Wires. Cette construction a aussi permis de réduire la longueur totale des suspentes de 11%. Le 3D Diamond Shaping, utilisé pour la première fois ici au niveau du bord d’attaque, sensible à l’écoulement de l’air, assure une voilure encore plus lisse.
Contrairement à la SIGMA 9, qui se situait en bas de la classe EN/LTF C, la SIGMA 10 est une aile qui se positionne en milieu de la classe EN/LTF C et les exigences envers le pilote sont donc plus importantes.
Pour un planer confortable et actif en vol accéléré, les élévateurs C de la SIGMA 10 ont été équipés de poignées. De plus, la SIGMA 10, conçue sur la base de Seamless Weight Ranges, est disponible en cinq tailles au lieu de quatre, avec une nouvelle couleur ADVANCE exclusive, « Spectra ».

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Quelle taille de SIGMA 10 choisir ?

Quand tu voles dans différentes conditions, il te faut choisir précisément la taille dans la plage de poids idéale qui correspond à ton poids au décollage.

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Est-ce que je peux voler avec la SIGMA 10 en-dehors des Seamless Weight Ranges ?

Bien sûr ! Les plages de poids homologuées sont étendues, ce qui veut dire qu’elles se recoupent. Dans ces plages aussi, la SIGMA 10 vole parfaitement. Les plages de poids idéales n’ont été définies que pour faciliter le choix du pilote concernant la bonne taille. Grâce à une transition en continue d’une plage à l’autre, l’hésitation entre une taille « ou » une autre fait place à « C’est précisément cette taille ».
Voler hors des Seamless Weight Ranges, soit à la limite inférieure ou supérieure du poids indiqué, peut avoir une influence sur le comportement en vol et le maniement de l’aile, sans pour autant avoir un impact sur la sécurité. La finesse reste la même sur toute la plage de poids, mais les performances ascensionnelles changent.

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La SIGMA 10 exige-t-elle un pliage spécifique ?

Non, la SIGMA 10 est facile à plier. On ramasse d’abord les cellules d’un côté de l’aile et depuis le milieu, au niveau du bord d’attaque, puis on recommence, toujours depuis le milieu, avec l’autre côté. Il faut alors veiller à ce que les Rigid Foils du bord d’attaque soient bien posés à plat les uns sur les autres et, surtout, à la même hauteur. Les C-Wires se retrouvent ainsi tous au même niveau (ce qui est important pour la suite). On procède ensuite de la même manière avec le bord de fuite. Compte tenu de la forme elliptique de l’aile, les cellules du bord de fuite ne se trouvent alors plus à la même hauteur, mais se réduisent en direction des oreilles.
Les bandes droite et gauche sont ensuite rabattues vers l’intérieur et le milieu, puis repliées. En décalant régulièrement le pliage autour du milieu, on ne sollicite pas toujours les mêmes bandes.
L’aile ainsi pliée à la largeur du sac de protection est ensuite repliée comme d’habitude. On replie d’abord le bord de fuite jusqu’au niveau des C-Wires, puis on rabat le bord d’attaque, avec un pli sous les Rigid Foils, avant de finir par rabattre la partie inférieure par-dessus le bord d’attaque. Comme pour tous les parapentes, il faut éviter un pliage trop comprimé ou trop étroit.

Voir le film "how to pack a SIGMA 10" : https://www.youtube.com/watch?v=f_f3hgzclMg

  • Picture: Felix Wölk  // Location: Greece
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  • Picture: Felix Wölk  // Location: Greece
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Technique

  • SIGMA 10 2123252729
    Surface à platm22122.924.526.428.4
    Surface projetéem21819.62122.624.3
    Plage de poids idéalekg65 - 7575 - 8585 - 9797 - 110110 - 125
    Poids de décollagekg60 - 7770 - 8880 - 10092 - 114105 - 128
    Poids de l'ailekg4.454.754.855.155.45
    Envergurem11.4011.9012.3012.8013.25
    Envergure projetéem9.109.509.8010.2010.60
    Allongement6.166.166.166.166.16
    Allongement projeté4.64.64.64.64.6
    Corde maximumm2.302.432.482.582.67
    Caissons6666666666
    Nombre d élévateurs33333
    Débattement de l'accélérateur max.cm1112161718
    HomologationEN / LTF D*EN / LTF CEN / LTF CEN / LTF CEN / LTF C
  • Bord d'attaque Porcher Sport Skytex 38 universal
    Extrados Porcher Sport Skytex 32 universal
    Intrados Porcher Sport Skytex 32 universal
    Filet Porcher Sport Skytex 32 universal
    Profiles suspentés Porcher Sport Skytex 40 hard finish
    Profiles non suspentés Porcher Sport Skytex 32 hard finish
    Suspentes principales Edelrid A-8000U-230/190/130/090
    Gallerie Edelrid A-8000U-130/090/070/050
    Freins Edelrid A-8000U-050/070/190
    Commandes Edelrid A-7850-240
    Elevateurs Liros Polyester/Technora 13mm, 850daN
    Maillons Peguet MR Delta 3.5mm / S12
    • COMFORTPACK 3
    • Inner Bag
    • Compression Strap
    • Repair-Kit
    • Mini-Windsock
    • Getting started Booklet
  • La SIGMA 10 est très performante. Une aile très polyvalente et ludique avec de bonnes qualités en vol lent, qui est en plus très agréable à piloter.

    Yael Margelisch, instructrice de vol libre, pilote de compétition et d'acro

  • Une des ailes les plus intéressantes pour la saison XC actuelle – grâce à ses performances, à son maniement et à son confort en vol, mais aussi à ce soupçon d’exclusivité inhérent à ce produit suisse.

    Daniel Crespo, Ojovolador

  • La SIGMA 10 fait preuve d’une excellente tenue de cap et d’une grande stabilité, ce qui la rend d’une part très agréable à piloter, mais aussi très efficace en atmosphère turbulente.

    Patrick von Känel, pilote d’essai et de vol de distance

  • La faible pression sur les commandes en haut du débattement permet de piloter très précisément la SIGMA 10 dans les thermiques, ce qui est clairement un plus par rapport au modèle précédent.

    Sergio Waldmeier, directeur de l’école de vol  Airzone

Couleurs

Couleurs standard
grey
pacific
red
spectra

Couleurs spéciales
Intrados blanc
selected color-code:
Intrados blanc
Intrados : avec cette combination seulement un intrados blanc est possible

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      Essais

        • Advance may well have produced their best glider of all time!

          Pat Dower,
          Cross Country, Edition 183

        • Et le résultat est sans appel: la SIGMA 10 est hyper performante en montée.

          Cédric Nieddu,
          Parapente Mag, no 172

        • Même dans des conditions tordues, cette aile de classe sport donne l’impression qu’elle garde le contrôle - à tout moment.

          Franz Sailer,
          Magazine Thermik, numéro de juillet 2017

        • Prix d`exellence en classe XC !

          Jean-Gabriel Thillard, Parapente +, September-October 2017

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