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    Où trouver les rapports des tests d’homologation des ailes ADVANCE?

    Tu trouveras le rapport d’homologation de chaque aile ADVANCE sur la page du modèle concerné sous « Caractéristiques », dans le paragraphe « Homologation ».

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    Où et dans quelles conditions les produits ADVANCE sont-ils fabriqués ? Quels sont les garants de qualité?

    Notre propre unité de production au Vietnam est un élément majeur en ce qui concerne la fabrication des produits ADVANCE. Cette unité produit exclusivement nos ailes, sellettes, sac à dos et accessoires depuis 1994.

    La plupart des 150 employés de notre site de production travaillent pour ADVANCE depuis longtemps et ont une grande expérience. Beaucoup ont été formés dans notre usine. Le contrôle rigoureux des processus de fabrication et notre influence sur les séquences de travail sont les garants de la grande qualité de finition de nos produits sur le long terme.

    Tous les matériaux sont soumis à un contrôle d’entrée avant d’être utilisés. Chaque produit est ensuite contrôlé plusieurs fois à différentes étapes tout au long de sa fabrication. Pour parachever l’assurance d’une qualité optimale, nos revendeurs effectuent un vol d’essai avec chaque nouvelle aile ADVANCE avant sa livraison.

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    Pourquoi la taille des élévateurs et des poignées de freins est-elle adaptée à chaque taille des ailes ADVANCE?

    Nous souhaitons que les pilotes de toutes tailles se sentent bien sous nos ailes. C’est pourquoi sur nos deux tailles d’ailes les plus petites, nous livrons des poignées de freins plus petites, qui sont plus agréables à tenir pour les femmes, par exemple. Si les poignées livrées ne correspondent pas à la taille de tes mains, contacte ton revendeur. La taille (M ou L) est indiquée sur les poignées. De même, la longueur des élévateurs varie avec la taille de l’aile afin que les pilotes les plus petits puissent accéder aux suspentes pour faire les oreilles ou défaire une cravate. Ils ne peuvent pas être échangés car l’aile est homologuée avec sa taille d’élévateurs.

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    Est-ce que je peux modifier la longueur des freins?

    En principe ce n’est pas nécessaire ! Le réglage d’usine de la longueur des freins est tel qu’il y a un débattement de 8 cm à partir de la position neutre. Ce réglage ne devrait pas être modifié. Ce débattement garantit aussi que le bord de fuite n’est pas freiné en vol totalement accéléré sans action sur les freins.

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    Est-ce que j’ai le droit de procéder à des modifications ou à des changements sur mon aile?

    Non ! Le calage d’origine d’une aile ADVANCE telle qu’elle est livrée est considéré comme le meilleur par l’équipe de test ADVANCE. C’est ainsi que l’aile a été homologuée. Toute modification ou manipulation effectuée sur l’aile par son propriétaire, comme par exemple la modification de la longueur des suspentes ou la fixation d’élévateurs ou de maillons d’attache différents, entraîne la perte de son label d’homologation.

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    À quoi dois-je faire attention quand j’emporte du lest?

    Lorsqu’on emporte une poche d’eau comme lest afin d’augmenter son poids total volant, il est important de la fixer le plus près possible du centre de gravité du corps. Une poche d’eau fixée sur les mousquetons principaux de la sellette peut avoir un effet similaire aux croisillons et considérablement modifier le comportement de l’aile. Sous la planchette de l’iMPRESS 2 se trouve un compartiment bien centré qui permet de fixer une poche à eau à l’aide de sangles. Le pilote et la sellette forment ainsi une unité compacte qui facilite le décollage et les caractéristiques de la sellette ne sont pas modifiées.

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    Pourquoi les petites tailles des ailes ADVANCE ont une surface plutôt inférieure à celle d’ailes comparables d’autres fabricants?

    Pour ADVANCE, il est important que toutes les tailles d’ailes disposent de la même plage de vitesse, quel que soit le poids du pilote. Les pilotes légers ne doivent pas être désavantagés, dans la mesure où la plage de vitesse joue un rôle crucial pour leur sécurité. C’est pourquoi les ailes ADVANCE de petite taille ont une surface plutôt inférieure à celle d’ailes comparables de nos concurrents. Enfin, notre équipe de développement met un point d’honneur à ce que chaque modèle ait les mêmes caractéristiques quelle que soit sa taille, c’est-à-dire le même comportement en vol et les mêmes performances.

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    Comment se comporte mon aile en vol lorsqu’elle est mouillée?

    En volant avec une aile mouillée, on risque un décrochage parachutal. Le décrochage parachutal est généralement la conséquence d’une combinaison de facteurs. D’une part, le poids d’une aile mouillée augmente. Ce poids plus élevé accentue l’angle d’incidence, ce qui par principe amène l’aile aux limites du décrochage. D’autre part, les gouttes d’eau sur l’aile ont un impact négatif sur la zone limite laminaire au niveau du bord d’attaque, ce qui réduit sensiblement le coefficient de portance maximum possible. Si en plus le pilote de l’aile mouillée se trouve dans la limite inférieure de la plage de poids de l’aile, cela accentue encore un peu l’angle d’incidence, et la charge alaire plus faible réduit la vitesse de vol.

    Afin de prévenir le risque de décrochage parachutal avec une aile mouillée, l’aile doit être freinée le moins possible et il ne faut en aucun cas faire les oreilles. Une autre mesure préventive consiste à accélérer légèrement l’aile (25-40%). Toutes ces mesures ont pour effet de réduire l’angle d’incidence.

    Si l’aile devait néanmoins partir en décrochage parachutal, on ne peut contrer ce décrochage qu’en actionnant le système d’accélérateur.

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    Y a-t-il des restrictions pour les SIV ?

    Comme toutes les manœuvres – mise à part la fermeture à 75% – sont effectuées sans ligne de pliage, il n’y a pas de restriction lorsqu’on participe à un stage SIV. La fermeture à 75% mentionnée plus haut est la seule exception : lorsqu’il effectue cette manœuvre, un pilote doit donc s’attendre à une réaction plus dynamique que celle décrite dans le rapport d’homologation puisqu’elle se fait alors sans l’aide d’une ligne de pliage.

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    À quoi faut-il faire attention en cas d’atterrissage dans l’eau ?

    Dans l’idéal, il faut toujours se séparer de sa sellette afin de pouvoir s’éloigner des élévateurs et des suspentes. Lorsque ce n’est pas possible (sous l’eau, seule une grande expérience permet d’ouvrir les boucles de la LIGHTNESS 2 et de l’EASINESS), tes assistants doivent te hisser dans le bateau par les bras et les jambes. Le matériel se remplit vite de beaucoup d’eau et devient extrêmement lourd. Si le pilote est hissé hors de l’eau en tirant sur la sellette, des forces importantes et ponctuelles peuvent en résulter et entrainer des déchirures du matériel. L’aile doit être sortie de l’eau par le bord de fuite afin qu’elle puisse se vider. Pour éviter un emmêlement des suspentes, laisser l’aile attachée à la sellette, la placer dans l’assise de la sellette et ne la détacher que lorsqu’on la déploie, sur la terre ferme.

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    Où est-ce que je peux trouver les accessoires et vêtements ADVANCE?

    La plupart des revendeurs ADVANCE disposent en principe d’un grand choix de nos vêtements et accessoires. Tu trouveras toute notre collection dans les centres de service ADVANCE. Si tu ne trouves pas le produit que tu souhaites à ta taille, adresse-toi directement à ADVANCE (info@advance.ch).

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    Pourquoi une aile ADVANCE doit-elle être testée en vol par le revendeur avant sa livraison au pilote?

    Bien que les ailes ADVANCE fassent l’objet de contrôles de qualité très exigeants dans notre usine de fabrication, nous devons nous assurer qu’elles sont en parfait état lors de leur livraison. Le revendeur doit donc effectuer un vol d’essai avec chaque aile avant de la remettre au pilote, et vérifier les réglages de base et le trimmage. Ensuite, il inscrit la date du premier vol sur la plaquette qui se trouve sur la cloison au centre de l’aile.

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    A quoi cela sert-il de remplir la carte de garantie en ligne puis de l’envoyer à ADVANCE?

    Combinée avec l’inscription du premier vol sur la plaquette, la carte de garantie, lorsqu’elle est correctement remplie et envoyée à ADVANCE, assure au pilote que tout défaut du produit qui résulte d’un vice de fabrication est couvert par la garantie ADVANCE. D’autre part, ADVANCE t’informe automatiquement de toute nouvelle relative à la sécurité du modèle que tu as acheté.

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    Quelle aile ADVANCE est adaptée à quelles compétences du pilote?

    Choisis toujours ton aile en fonction de tes compétences, de ton expérience de vol et de tes exigences. La catégorie d’homologation ne donne qu’une information limitée quant au comportement en vol d’une aile dans une atmosphère thermique et turbulente. Demande conseil à ton revendeur ADVANCE et fais un vol d’essai avec l’aile de ton choix.

    Précisions sur les ailes ADVANCE :

    ALPHA – Pour débutants et pilotes occasionnels
    L’ALPHA, qui convient parfaitement aux débutants, est l’aile idéale pour les pilotes occasionnels qui attachent une grande importance à leur sécurité. Elle convient aussi parfaitement au vol motorisé. L’ALPHA HIKE, plus légère et plus performante, dispose d’une plage de poids étendue selon l’utilisation souhaitée. Compte tenu de sa construction légère, la HIKE a cependant une longévité moindre.

    EPSILON – Pour les pilotes de loisir
    L’EPSILON est l’aile de thermique par excellence avec laquelle nombre de pilotes autonomes quittent pour la première fois leur site familier. Une aile à piloter activement, mais qui offre une grande sécurité passive. L’EPSILON convient elle aussi parfaitement au vol motorisé.

    SIGMA – Pour les pilotes de distance
    Le pilote de la SIGMA pratique le vol de distance régulièrement et dispose des sensations de vol nécessaires pour exploiter tout le potentiel de cette aile intermédiaire très performante. La SIGMA convient aux pilotes de thermique et de distance expérimentés qui sont à la recherche de performances sans pour autant vouloir voler sous une aile de compétition.

    OMEGA – Pour les pilotes en quête de performance
    L’OMEGA, aile haute perf haut de gamme, est principalement destinée aux pilotes chevronnés en quête de performance et aux pilotes de compétition volant sous une aile de série. Ses réactions sont clairement transmises au pilote et elle dispose d’un bon mordant en thermique. L’OMEGA offre un maximum de performance.

    BIBETA – Pour les professionnels du biplace
    Grâce à sa robustesse et à sa plage d’utilisation très étendue, cette aile biplace, également très appréciée des biplaceurs de loisir, convient particulièrement aux pilotes de biplace professionnels. Elle offre un maniement très agréable et la plus grande sécurité possible. La priorité absolue est le comportement au décollage et à l’atterrissage.

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    Quelle taille d’aile dois-je choisir?

    La bonne taille de l’aile dépend d’abord de ton poids au décollage. Tu trouveras les plages de poids homologuées des ailes ADVANCE sur ce site dans la rubrique « Infos techniques ». Les poids qui y sont indiqués correspondent au poids total volant (PTV), à savoir le poids du corps du pilote, vêtements inclus, ainsi que le poids total de l’équipement (parapente, sellette, parachute de secours, instruments de vol etc.). Lorsqu’une aile est utilisée hors de la plage de poids indiquée, elle perd son homologation.

    Voler au-dessous ou au-dessus de la limite de poids peut avoir une influence sur le comportement en vol de l’aile sans pour autant compromettre la sécurité du pilote. En règle générale, nous conseillons de choisir une aile vers le milieu de sa plage de poids. Si ton poids total au décollage se trouve à cheval entre deux plages de poids et ne te permet pas de faire un choix évident, ta décision dépend alors aussi de tes préférences et des conditions dans lesquelles tu voles habituellement.

    Si tu voles souvent dans des thermiques puissants ou par vent fort et que tu préfères les ailes dynamiques, nous te conseillons de choisir une taille pour laquelle ton PTV se trouve dans la zone supérieure de la plage de poids. En revanche, si tu préfères un taux de chute minimum en thermiques faibles et des réactions amorties en vol, choisis alors une taille pour laquelle ton PTV se trouve dans la zone inférieure de la plage de poids. En cas de doute, n’hésite pas à essayer les deux tailles en vol et à prendre une décision en fonction de ce test.

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    Quelle aile est-ce que je peux utiliser pour le paramoteur?

    ADVANCE est impliqué dans le vol motorisé depuis 1990, année de nos premiers essais sous l’Alpha 1. Depuis cette époque, nos pilotes de test ont passé de nombreuses heures en vol pour s’assurer de la compatibilité de nos modèles pour le paramoteur. ADVANCE est convaincu que grâce à leurs caractéristiques très conviviales, les bonnes ailes de vol libre répondent aussi aux exigences du vol motorisé.
Par conséquent, nous offrons notre ALPHA et EPSILON avec des élévateurs convertibles.

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    Où puis-je tester une aile ADVANCE?

    Tu trouveras le revendeur le plus proche de chez toi dans la liste des revendeurs ADVANCE.

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    Quelles couleurs d’ailes sont disponibles?

    Trois à cinq combinaisons de couleurs sont disponibles selon les modèles. Tu trouveras ces combinaisons dans la rubrique « Produits ». Mais tu peux également créer ta propre combinaison de couleurs. Le délai de livraison est alors de 8 à 12 semaines et avec le supplément de prix.

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    Quelles différences y a-t-il entre les modèles de sellettes ADVANCE?

    ADVANCE est un des rares fabricants de parapentes à également développer des sellettes. 
La gamme s’étend de la sellette légère et polyvalente à la sellette de distance à l’aérodynamisme optimisé.

    PROGRESS – Le confort classique
    La PROGRESS est une sellette polyvalente confortable avec une forme aérodynamique optimisée. Elle est équipée du Diagonal Active System.

     

    AXESS - Légère et compacte

    L’AXESS 2 AIR est une sellette compacte équipée d’un airbag, très légère et extrêmement confortable. Elle est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne, au Hike & Fly ou aux voyages. L'AXESS 2 AIR est certifiée LTF et EN.

    SUCCESS – Agilité et sécurité maximum
    La SUCCESS 2+ est une sellette polyvalente légère, confortable et ergonomique destinée aux pilotes de loisir. Elle est conçue pour permettre une position de vol plus ou moins inclinée et convient aussi aux élèves. La SUCCESS 2+ est homologuée LTF/EN.

    iMPRESS – Pour le cross et la compétition
    L’iMPRESS 2 est une sellette aérodynamique et polyvalente, sachant que les chasseurs de performances ne sont pas les seuls à apprécier le confort douillet du Speedbag. Cette sellette permet une position de vol allongée (avec repose-pieds et Windskirt ou Speedbag), ou une position plus assise (sans repose-pieds ni Speedbag, avec Windskirt). L’iMPRESS 2+ est disponible avec ou sans homologation LTF/EN.

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    Quelle influence a la sellette sur le comportement en vol?

    Tes sensations en vol et les performances de ton aile dépendent largement de la sellette que tu utilises. De sa géométrie dépend, entre autres, le feedback plus ou moins direct de ton aile. Nous te conseillons de toujours tester une nouvelle aile avec ta sellette habituelle afin de pouvoir te faire une idée claire. Les ailes ADVANCE ne sont ni conçues ni homologuées pour des sellettes avec croisillons actifs. De tels croisillons entravent la transmission des forces à l’aile lors du déplacement du poids du corps. Le pilote perd ainsi totalement le lien avec l’aile et ne peut pas contrer les réactions de l’aile (un délestage, p. ex.).

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    Quelle taille de sellette dois-je choisir?

    Selon les modèles, les sellettes ADVANCE sont disponibles en une à trois tailles. Tu trouveras un tableau des tailles dans la rubrique « Produits ». Outre la taille du pilote, la longueur des jambes, du dos et la largeur des fesses sont déterminantes lors du choix de la bonne taille d’une sellette. Essaye nos sellettes sur le portique de ton revendeur ADVANCE et passe toutes les possibilités de réglage en revue.

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    Comment bien régler ma sellette?

    Tous les réglages de la sellette devraient impérativement être effectués avant le premier vol. Un bon réglage de la sellette contribue largement à son bon fonctionnement, à la sécurité et au confort de vol. Sur les sangles principales, les marques blanches t’indiquent le réglage de base. Accroche la sellette par les mousquetons afin de procéder à des réglages individuels. Tu te rapprocheras le plus des sensations en vol si la poche de rangement est remplie et le parachute de secours monté. Assieds-toi dans la sellette, ferme les sangles de cuisses et la ventrale et trouve la position dans laquelle tu te sens le plus à l’aise en essayant les différents réglages possibles. Répète ce processus après le premier vol afin d’affiner le réglage. Chaque sellette est livrée avec un manuel d’utilisation qui présente une description détaillée des réglages. Tu trouveras également le manuel d’utilisation de chacun de nos produits sur le site Internet d’ADVANCE.

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    Comment monter le parachute de secours dans la sellette?

    Nous te conseillons vivement de faire plier et monter ton parachute de secours par une personne compétente. Contrôler l’attache entre la sellette et le parachute de secours et s’assurer de la possibilité pour le secours de s’ouvrir sans entrave (vérification de la compatibilité) est tout aussi important qu’un pliage correct. Un parachute de secours ne pourra garantir ta sécurité que s’il est monté correctement et contrôlé régulièrement. Voler en bord de mer augmente le risque de corrosion entre les aiguilles et les œillets. Un contrôle régulier de l’ensemble du système est indispensable!

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    À quoi dois-je faire attention quand je monte un parachute de secours dans la sellette?

    Chaque combinaison parachute de secours/sellette a ses particularités. Il est indispensable que le pilote et le plieur de parachute de secours prennent le temps de se familiariser avec le système et se penchent sur son fonctionnement, surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle combinaison (nouveau secours dans une sellette familière ou l’inverse).

    La dimension relativement volumineuse d’un parachute de secours est un élément qui rend l’extraction plus difficile sur toutes les sellettes modernes, surtout si la force centrifuge est élevée. De plus, il s’avère que le facteur de calcul du volume utilisé par les laboratoires de test et que nous avons communiqué est une règle très rudimentaire. Selon la qualité et le pliage du secours, il se peut que le volume d’un parachute de secours ainsi calculé soit encore dans la fourchette «autorisée» et ne puisse pourtant pas être parfaitement extrait.

    Dans tous les cas, seul un test de compatibilité (essai d’extraction) réussi détermine si un parachute de secours fonctionne lorsqu’il est utilisé avec une sellette. Nous conseillons à chaque pilote d’effectuer un tel essai d’extraction en présence d’un plieur de parachute de secours, en s’installant dans la sellette suspendue sous un portique.

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    Quels facteurs peuvent entraver l’ouverture d’un parachute de secours?

    Les facteurs suivants peuvent entraver l’ouverture d’un parachute de secours, voire l’empêcher, surtout lorsqu’ils s’accumulent :

    • Le parachute de secours est trop grand ou trop volumineux pour le conteneur ou pour le pod.
    • Le parachute de secours n’est pas plié à la forme du pod ou du conteneur.
    • Le parachute de secours n’est pas lancé selon la technique appropriée.
    • Au moment du lancement, la force centrifuge est élevée (> 3G, en spirale p. ex.).


    D'autres points à respecter:

    • Selon les normes de test les plus récentes, le pod fait partie intégrante de la sellette. C’est pourquoi le parachute de secours doit absolument être plié dans le pod original de la sellette.
    • La taille de la poche pour parachute de secours est proportionnelle à la taille de la sellette.

    D’une manière générale, nous conseillons vivement de ne faire replier et monter un parachute de secours que par une personne qualifiée. 

     

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    A quoi dois-je faire attention lorsque j’installe mon accélérateur?

    Veille à ce que les cordelettes du système d’accélération passent bien par toutes les poulies de guidage qui se trouvent sur la sellette. Relie la cordelette du système d’accélération à l’élévateur. Vérifie ensuite si le réglage effectué te permet d’exploiter toute la course de l’accélérateur. Pour cela, le mieux est d’accrocher ta sellette et de t’y asseoir, puis de fixer tes élévateurs et de demander à quelqu’un de les tirer vers le haut. Si les poulies fixées sur les élévateurs ne se rejoignent pas lorsque tes jambes sont complètement tendues, il faut raccourcir les cordelettes de l’accélérateur et réessayer. En position neutre, c’est à dire en vol non accéléré, les cordelettes ne doivent en aucun cas être sous tension.

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    Quelle taille de sac à dos choisir pour mon équipement?

    Le sac à dos est livré dans la taille correspondant au modèle et à la taille de ton aile. Tu peux cependant choisir la taille du sac lorsque tu commandes ton aile. D’après notre expérience, un sac de taille M peut contenir une aile solo pliée de manière compacte et n’importe quel type de sellette, Speedbag et protection inclus. Pour une aile solo à partir de 28m2 pliée de manière moins compacte ou pour un équipement biplace, nous te conseillons de choisir un sac de taille L. Un sac de taille S est idéal pour un équipement léger.

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    Comment ranger correctement mon équipement dans le sac à dos?

    L’EASYPACK est confortable à porter lorsqu’il est rempli de manière étroite et compacte. C’est pourquoi il ne faut pas choisir une taille trop grande. Le mieux est de plier l’aile aux dimensions de la base du sac interne dans la largeur, puis de la longueur des élévateurs. Placer ce paquet plutôt long et étroit dans la partie dorsale du sac à dos afin d’obtenir un maximum de confort. Plier ensuite la sellette et la placer, secours vers le bas, sur l’aile. La protection mousse doit se trouver au fond du sac, ce qui permet de la comprimer à l’aide de la sangle de compression intégrée. On peut ainsi fermer le sac facilement et sans forcer sur la fermeture à glissière.

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    Écarteurs biplaces : rigides ou souples?

    Quatre types d’écarteurs permettent à chaque pilote de trouver le système qui lui convient le mieux. Chaque modèle est équipé de fixations séparées pour le parachute de secours (un système qui a fait ses preuves) et a été testé à 8G.

    Les écarteurs souples permettent d'avoir plus d'espace entre le pilote et le passager lors de la course au décollage et à l’atterrissage. Le passager peut aussi être placé à côté du pilote. Le pilote et son passager sont plus proches en conditions thermiques et réagissent de manière plus homogène. Ils suppriment également le bras de levier quand le pilote et son passager ne font pas le même poids. Les écarteurs souples existent en trois versions : Soft – légers avec trois possibilités de fixation. Soft Trim – pour les pilotes qui veulent pouvoir modifier leur position en vol. Soft Quick-Out – comme la version Trim, avec la possibilité de monter des mousquetons Quick-Out.

    Les écarteurs rigides évitent au pilote d'être comprimé contre le passager. Le pilote est également plus proche de l’aile, ce qui facilite l'accès aux suspentes. Le pilote et son passager agissent comme une balance, le plus lourd soulève donc le plus léger. Pour contrer cet effet, il faut choisir la hauteur de fixation adéquate. Les écarteurs rigides ont un écartement de 27cm.

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    Quelle est la durée de vie de mon parapente?

    La durée de vie d’une aile dépend essentiellement des heures ou du nombre de vols. Outre les UV, la chaleur, l’humidité et le stockage ou le transport inadéquat de l’aile ont une grande influence sur sa longévité. Contrairement à une rumeur très répandue, les tissus de parapente clairs ne sont pas plus sensibles aux UV que les tissus foncés. La résistance et la persistance des tissus utilisés par ADVANCE sont les mêmes quelle que soit leur couleur.

    Ce sont les charges constantes subies par l’aile au décollage, à l’atterrissage (laisser tomber l’aile sur le bord d’attaque), lors du maniement au sol sur un terrain rocailleux ou lorsqu’on plie toujours l’aile aux mêmes endroits qui ont la plus grande influence sur sa longévité. Une aile aura une durée de vie bien plus importante si elle est bien entretenue et correctement pliée.

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    Quand dois-je faire procéder au contrôle général de mon aile?

    Une aile ADVANCE neuve doit être contrôlée tous les 24 mois. En cas d'utilisation intensive (>150 vols par an, aile utilisée en vol acrobatique, aile d’école ou aile biplace à usage professionnel), un contrôle annuel est nécessaire après le premier check. Après un incident exceptionnel (atterrissage dans un arbre, par exemple), l’aile doit absolument être contrôlée par un centre de service certifié. En cas de non respect de cette directive, la garantie ADVANCE n’est pas applicable. Les contrôles doivent être effectués directement par ADVANCE ou par un centre de service certifié.

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    Où faire effectuer un contrôle général ou une réparation importante?

    Les contrôles généraux et les réparations importantes sont effectués directement chez ADVANCE à Thoune (CH) ou à Oderen (EU). Il existe différents revendeurs et importateurs dans divers pays qui procèdent également à des contrôles.

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    Comment remplacer une suspente défectueuse?

    De manière générale, il faut faire remplacer les suspentes par un revendeur ou un centre de service certifié. Si tu dois néanmoins remplacer toi-même une suspente, réfère-toi aux instructions de montage ci-dessous. Tu trouveras le plan de suspentage de ton aile dans le manuel d’utilisation ou sur notre site Internet à la rubrique « Produits ». Note la désignation de la suspente défectueuse et commande-la auprès de ton revendeur ou directement auprès d’ADVANCE.

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    Comment monter une poignée de frein?

    D’une manière générale, la longueur de la suspente de frein ne doit pas être modifiée et les suspentes doivent être remplacées par ton revendeur ou un centre de service certifié. Si tu dois néanmoins changer toi-même une poignée de frein, nous te conseillons de la fixer à l’aide d’un nœud Palstek. Fais absolument attention à ce que la suspente de frein ait la bonne longueur et qu’elle dispose du débattement nécessaire.

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    Que faire si mon aile ne vole plus « correctement »?

    Lorsque ton aile tire légèrement d’un côté, par exemple, c’est souvent dû à un réglage asymétrique de sellette ou au montage du parachute de secours sur le côté. Essaye de compenser le poids du secours par un réglage légèrement asymétrique de la sellette. En cas d’autre problème (mauvais comportement au décollage, maniement pesant), prends contacte avec ton revendeur ADVANCE.

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    Comment nettoyer mon aile?

    Nettoie les petites salissures avec une éponge douce. N’utilise que de l'eau douce et du savon neutre, jamais de dissolvant ou de produit de nettoyage. Tu peux enlever les résidus de colle d’inscriptions ou de numéros en les saupoudrant de talc. Laisse sécher ton aile à l’ombre, mais jamais en plein soleil ou à l’aide d’un séchoir à air chaud.

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    Que faire quand mon aile est mouillée?

    Si l’aile est entrée en contact avec de l’eau de mer, rince-la abondamment avec de l’eau douce. Étale complètement l’aile pour la faire sécher à température ambiante et à l’ombre. Le comportement en vol d’une aile mouillée peut être très altéré.

    Conseils pour l'entretien

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    Comment bien stocker mon aile?

    Si tu dois stocker ton aile pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, veille aux choses suivantes:

    - L’aile ne doit pas être trop serrée ou comprimée lorsqu’elle est rangée dans le sac à dos.
    - Le sac à dos et le sac interne ne doivent pas être totalement fermés afin de laisser s’échapper l’humidité le cas échéant.

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    À quel intervalle faut-il replier le parachute de secours?

    La plupart des fabricants de parachutes de secours conseillent un entretien ou de replier le parachute de secours tous les 6 mois pour garantir qu’il s’ouvre rapidement en cas de déclenchement. Ton parachute de secours doit être exclusivement plié et monté par un spécialiste qualifié. En outre, ADVANCE conseille vivement de vérifier les aiguilles dans les œillets et les loops ainsi que les fermetures velcro (poignée, conteneur extérieur) sur la sellette tous les 3 mois. Pour cela, il suffit d’ouvrir et de refermer les velcros et de bouger légèrement les aiguilles. Ce contrôle doit surtout être effectué régulièrement si l’on vole en bord de mer ou lorsque la sellette est entrée au contact de la neige en hiver.


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