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Contrôle annuel

Lors d’un contrôle annuel, on vérifie l’état de tous les matériaux selon des directives sévères et avec le plus grand soin. Ensuite, on évalue l’état général de l’aile qui est consigné dans un procès-verbal de test.

Conformément à notre philosophie, nous contrôlons minutieusement les ailes; il nous faut donc prévoir suffisamment de temps pour le contrôle de chaque parapente. De ce fait, le temps d’attente pour le contrôle d’une aile est actuellement de deux semaines à Thun et de quatre semaines à Oderen.

    • Une aile ADVANCE neuve doit être soumise à une révision générale tous les 2 ans.
    • En cas d’utilisation intensive (plus de 150 heures ou vols par an, vol acrobatique, école, biplace professionnel), la deuxième révision et les suivantes sont nécessaires tous les ans.
    • En cas de non respect de ces recommandations, la garantie ADVANCE ne s’applique plus.
  • Les travaux suivants sont réalisés par les ADVANCE Service Centre à l’occasion d’un contrôle annuel :

    Identification
    Après la remise de l’aile par le client ou l’école de vol, on procède à une évaluation visuelle de l’appareil de vol afin de l’identifier à l’aide des documents officiels du fabricant et de la fiche signalétique du modèle.

    Mesure de la perméabilité à l’air de la toile
    Ensuite, on effectue une mesure de la porosité en quatre points de l’extrados. Les valeurs déterminées sont documentées dans le procès-verbal de vérification. Les points de mesure sont situés 10-20 cm derrière le bord d’attaque de l’aile.

    Contrôle de la résistance à la propagation du déchirement de la toile
    La vérification de la résistance de la voilure est réalisée à l’aide du dynamomètre Bettsometer. Lors de cette vérification, on perce un trou de la taille d’une aiguille dans l’extrados, dans la zone du bord d’attaque, puis on vérifie la résistance à la propagation du déchirement de la toile.

    Contrôle général des suspentes

    Les suspentes principales, galerie et de frein sont examinées afin d’y déceler déchirures, plis, zones de cisaillement, endommagements de la gaine et usures importantes. Les coutures font l’objet d’un examen particulier afin de vérifier si elles sont intactes.

    Contrôle de la résistance des suspentes
    La résistance des suspentes est vérifiée. A cet effet, on démonte des suspentes de différentes rangées. Elles sont alors déchirées mécaniquement, puis remplacées. Si les valeurs minimales ne sont pas atteintes, toutes les suspentes du même type ou du même diamètre peuvent être remplacées le cas échéant.

    Mesurage des longueurs de suspentes

    On mesure les longueurs totales des suspentes d’une demi-aile. La mesure du côté opposé de l’aile est réalisée par comparaison symétrique, si les conditions sont les mêmes.

    Contrôle de la fixation des suspentes sur l’aile
    Les fixations des suspentes de l’aile sont contrôlées afin de déceler fissures, zones de cisaillement et étirements. Les loops, flares et autres points d'ancrage sont réparés ou remis à neuf.

    Contrôle matériau voilure
    L’extrados et l’intrados ainsi que le bord d’attaque et les nervures (y compris les éventuelles nervures en V), les coutures et les flares sont examinés pour y déceler déchirures, zones de cisaillement, endommagements du revêtement, zones réparées et autres caractéristiques frappantes.

    Contrôle et sécurisation des maillons rapide

    Tous les maillons et les éventuels trims et speed-systems sont examinés afin d’y déceler fissures, signes d’usure et une certaine résistance. Les maillons rapide ouverts ou insuffisamment sécurisés sont sécurisés pour éviter leur ouverture incontrôlée.

    Contrôle des élévateurs

    Les deux élévateurs sont vérifiés afin d’y déceler zones de cisaillement, déchirures et zones de forte usure. Ensuite, ils sont mesurés sous charge.

    Vérification de la plaquette de certification de type
    La lisibilité et l’exactitude de la plaquette de certification de type et de la plaquette sont contrôlées.

    Etablissement du procès-verbal de vérification
    Tous les travaux de réparation sur l’aile sont intégralement documentés dans le procès-verbal de vérification. Avant la livraison, l’état général de l’aile est évalué et la vérification est documentée par l’apposition du cachet de contrôle DHV sur l’aile, avec indication du lieu, de la date, du contrôleur et de la date d’expiration du contrôle.

  • CHF (Thun/CH): Liste de prix (pdf)

     

    EUR (Oderen/F): Liste de prix (pdf)

  • Prière de respecter les points suivants lors de l’envoi de ton aile à un atelier spécialisé ADVANCE :

    • Lors de l’envoi, prière de joindre un formulaire Prise en charge SAV ADVANCE spécialisés ADVANCE. Tu peux télécharger le formulaire ici et l’imprimer.
    • Marque les endroits endommagés sur l’aile à l’aide de ruban adhésif.
    • Emballe bien ton aile et entoure-la de carton (pour éviter les coupures) afin de bien la protéger durant son transport par la poste. En respectant ces recommandations, l’expédition par la poste est le moyen le plus rapide et le plus sûr. Cependant, tu peux aussi nous remettre ton aile en mains propres.
    • Envoie ton aile ADVANCE à ADVANCE à Thoune (Suisse) si ton domicile est en Suisse ou en dehors de l’espace UE.
    • Envoie ton aile ADVANCE ADVANCE in Oderen (France) si ton domicile est dans l’espace UE.
    • Les réparations plus importantes qui s’avèrent nécessaires lors d’une vérification annuelle ne sont effectuées qu’après entente.
    • L’exécution de travaux par ADVANCE dure en général deux à trois semaines. Il est néanmoins préférable de nous appeler pour avoir un délai précis. Ensuite, l’aile est renvoyée, contre remboursement, accompagnée d’un procès-verbal de vérification, sauf arrangement divergent.
    • Tu trouveras les adresses d’autres ateliers certifiés par ADVANCE (Service Centre) sous Service Centre.

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