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Saison XC 2018 : de jolis succès

Les pilotes du team ADVANCE ont réalisé une saison XC 2018 couronnée de nombreux succès. Certains ont remporté des victoires au World-XC-Contest ou des championnats nationaux de vol de distance, d’autres ont réalisé des projets fomentés de longue date. Aspect intéressant : certains records personnels ont été établis avec la IOTA 2 et la XI, deux ailes intermédiaires EN/LTF-B – par deux pilotes qui, au cours de nombreuses années, préféraient pourtant voler avec une aile haute performance pour atteindre leurs objectifs.
Picture: Mikael Ulstrup

Quatre titres de champion – pas moins!

Manuele Dondi a connu une saison particulièrement fructueuse. Il remporte le World-XC-Contest avec sa IOTA 2 dans pas moins de deux catégories, Sport et Standard ! Sa victoire en classe Sport avec une aile EN/LTF-B souligne une fois encore l’efficacité des performances de la IOTA 2.

Champion du monde de distance, Manu remporte aussi le Championnat de vol de distance italien en catégorie Sport et prend la deuxième place en catégorie Open.

Dans l’ensemble, le pilote de 54 ans a réalisé dix triangles FAI de plus de 200 km en quatre mois, à chaque fois avec sa IOTA 2. Nous attendons avec impatience de découvrir quels défis Manu va relever la saison prochaine.

Avec sa SIGMA 10, Mike Sicco, son coéquipier italien du team ADVANCE, prend la quatrième place du Championnat d’Italie en classe Sport.

Dix triangles FAI de plus de 200 km à une vitesse moyenne atteignant parfois 29 km/h – la IOTA 2 est vraiment pleine de ressources !

Manuele Dondi

Des vols de plus de 400 km

Un autre pilote ADVANCE a marqué le World-XC-Contest de son empreinte. Patrick von Känel, pilote d’essai, prend la troisième place en classe Open. Ses vols de plus de 400 km au Brésil sous un prototype OMEGA à deux rangées de suspentes, mais aussi son cross de 306 km du Niesen au Vorarlberg ou son triangle FAI de 265 km depuis le Tessin, avec un crochet par le Monte Rosa, valent vraiment le détour.

Les résultats :
3. XContest classe Open

Les vols :
XContest

Mon tout premier vol de plus de 400 km et mon premier vol de plus de 300 km dans les Alpes, mais aussi quelques jolis succès lors de diverses compétitions : quelle incroyable saison 2018 !

Patrick von Känel

Des succès renouvelés chaque année

Avec son OMEGA XALPS 2, le Norvégien Tom Salamonsen remporte le titre de Champion de Norvège de vol de distance – tant en « Paragliding XC-league » qu’en « Paragliding Open Distance XC-league » !

Encore vice-champion l’année dernière, ce pilote de 33 ans a réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium, cette année.

Trois autres pilotes prennent les places deux à quatre en « Open Distance XC-League » avec une aile ADVANCE : Mikael Benjamin Ulstrup (OMEGA XALPS 2), Thomas Skarpås et Håvard Grothe Lin (tous deux sous une SIGMA 10). En « Paragliding XC-League », ces mêmes pilotes prennent les places trois à cinq.

1. Open Distance XC League

1. Paragliding XC-league

 

Pour mes vols de distance en Norvège, l’OMEGA XALPS 2 s’avère tout simplement parfaite : elle offre d’excellentes performances et grâce à son poids réduit, après un atterrissage involontaire en campagne, on aborde les longues marches avec plus de sérénité.

Tom Salamonsen

  • Picture: Mikael Ulstrup // Norwegian XC Impressions
  • Picture: Mikael Ulstrup // Norwegian XC Impressions

Efficient performance en Pologne

À l’époque, son vol de 329 km à travers la Pologne, réalisé en 2016 avec une IOTA, constituait le plus long vol en Europe avec une aile EN/LTF-B. Cette année, Łukasz Prokop en a remis une couche et réalisé une distance libre de 342 km, début juillet, avec sa IOTA 2 ! Une fois encore à travers son pays d’origine. Ce nouveau record de Pologne de vol XC et cinq autres vols de plus de 200 km dans son pays permettent aussi à Łukasz de remporter le classement Open du XC polonais.

Les résultats :
1. Championnat de Pologne de vol de distance, classement général

Les vols :
XContest

Merci à mon épouse, Aneta, qui vient me chercher en voiture lors de mes longs vols à travers la Pologne !

Łukasz Prokop

Premier vol de plus de 200 km en Forêt Noire

Relier les moyennes montagnes de la Forêt Noire et du Jura Souabe, dans le sud-ouest de l’Allemagne, en un unique triangle FAI : cette idée lui trottait dans la tête depuis des années. Après avoir longtemps cogité sur son projet, Samuel Blocher a fini par le réaliser. Cette année, le pilote de longue date du team ADVANCE a même réussi pas moins de deux triangles FAI de plus de 200 km avec sa SIGMA 10 ! Il s’agit des premiers triangles FAI de plus de 200 km jamais réalisés avec un parapente en Forêt Noire.

Les vols de Samuel

Avant de pouvoir réaliser ce projet de triangle FAI, il m’a fallu apprendre bien des choses quant aux systèmes de vents régionaux et aux particularités de la Forêt Noire, du Jura souabe et de la plaine qui s’étend entre les deux.

Samuel Blocher

/advancedadventures : de belles réalisations

En juillet, le Britannique Tim Pentreath a passé une semaine en vol-bivouac à travers les Alpes du sud de la France. Il a consigné ses aventures sous formes de vidéos et de brefs récits quotidiens. Avec son Cross Alps Express, Kari Eisenhut a réalisé un rêve de longue date : rallier Laragne, en Haute-Provence, au Vorarlberg, en Autriche, sous une XI. Toujours avec une XI, Robert Blum et son collègue Andy Egger ont parcouru le Caucase et fait preuve d’une grande créativité au cours de leur aventure. Le récit complet à découvrir bientôt sur /advancedadventures.

Le vol-bivouac de Tim Pentreath
Le Cross Alps Express de Kari Eisenhut

Ma première aventure vol-bivouac sur plusieurs jours s’est avérée une réussite fantastique, sans doute aussi parce que nous étions flexibles quant à notre objectif final. Je prévois de renouveler l’expérience dès l’année prochaine.

Tim Pentreath

Une aile intermédiaire pour des records personnels

Manuele Dondi et Kari Eisenhut volent en général sous une OMEGA XALPS 2. Au cours de la saison de vol passée, ils ont pourtant choisi les nouvelles ailes intermédiaires haut de gamme en classe B, la IOTA 2 et la XI. Manu réalise dix triangles FAI de plus de 200 km en quatre mois (voir plus haut) et Kari un triangle plat de 286 km entre le Niesen et le Mont Blanc ainsi qu’une distance libre de 289 km depuis la France jusqu’au sud de Coire. La vitesse moyenne de plus de 29 km/h au cours de deux de ces triangles s’avère tout à fait remarquable.

Si leurs ailes présentent un désavantage par rapport à des ailes de classe supérieure en termes de performances, ces deux pilotes ont réalisé les meilleurs vols XC de leurs longues carrières respectives. Kari explique à quoi tient cet étonnant résultat : « Nous avons pris tellement de plaisir à voler et nous étions tellement motivés que nous avons passé énormément de temps dans les airs et profité d’un pilotage en toute détente dans des conditions qui, avec une autre aile, nous auraient stressés. »

Les vols de Kari

Quand je m’aventure seul dans une région que je ne connais pas, j’aime avoir une certaine réserve en ce qui concerne mon aile. La nouvelle XI s’est avérée le choix idéal pour cette entreprise : elle offre une bonne dose de performances et un pilotage simple.

Kari Eisenhut

Toutes nos félicitations à tous les pilotes pour ces superbes performances ! Nous avons hâte d’entamer la nouvelle saison avec vous !


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